Retraite d’écriture en silence avec Laurence Nobecourt

Quand :
24 juin 2018 @ 16 h 00 min – 29 juin 2018 @ 15 h 00 min
2018-06-24T16:00:00+02:00
2018-06-29T15:00:00+02:00
Où :
present simple
26510 Cornillon-sur-l'Oule
France
Contact :

LE SILENCE DE L’ÉCRITURE ou L’ÉCRITURE DU SILENCE

Cinq jours pleins en silence dans sa cabane pour écrire loin du monde, dans un coin reculé de la Drôme.

Qu’est-ce que le silence? Est-il l’inverse de la parole? Advient-t-il là où la parole échoue? Porte-t-il l’accomplissement de la littérature? Existe-t-il un espace en soi où tout ce qui avait à être écrit pourrait l’être? Et alors, quelle langue pourrait-elle énoncer ce qui est au-delà d’elle et qui réclame encore de se dire?

Dans une proximité nue à soi-même, la retraite propose d’aller à la rencontre de cette vie intérieure silencieuse que chacun porte en soi en laquelle puise l’écriture.

COMMENT SE DÉROULE UNE RETRAITE?
La retraite se déroule sur cinq  jours.
L’arrivée se fait le dimanche autour de 17h00. Après l’installation dans les cabanes, nous nous retrouvons pour nous rencontrer et échanger autour de l’expérience à venir avant de partager un repas tous ensemble.

Dès le lundi matin, les journées se déroulent en silence. Y compris les repas. Pour les déjeuners un buffet froid est mis à disposition permettant à chacun de respecter son propre rythme d’écriture. Une collation est proposée à 10h.
A partir de 17h30 , ceux qui le souhaitent lisent leur texte. Ainsi, la communication entre les participants a lieu uniquement par l’écriture et la lecture. Après quoi nous dînons tous ensemble en silence.

Tous les jours, je rencontre chacun dans sa cabane en entretien individuel  pour faire retour sur ce qui a été lu la veille. L’échange est centré sur les textes et la personne – qui ne sont jamais séparés -.

Le vendredi,  le silence prend fin à l’heure du déjeuner que nous partageons tous ensemble. L’après-midi est réservée au partage de ce qui a eu lieu pendant les cinq jours.
Le départ a lieu vers 17h.

Chaque groupe ne dépasse pas 6 personnes afin que l’écoute et la disponibilité soient pleines et entières.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les ateliers pour participer à cette retraite.

LE LIEU
La retraite se déroule dans la Drôme.
Le Présent simple nous accueille dans ses cabanes singulières, au cœur de son cirque de nature où coule une rivière.

Publié dans