Retraite de meditation de pleine conscience en silence au jour de l’an

Quand :
27 décembre 2021 @ 16 h 00 min – 1 janvier 2022 @ 17 h 00 min
2021-12-27T16:00:00+01:00
2022-01-01T17:00:00+01:00
Où :
le present simple
cornillon sur l oule
Contact :
Pierre Lancon
0682511879
 

Retraite de méditation jour de l’an

Du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022
A Cornillon sur l’Oule (Drôme)

Dans le silence de l’hiver

Une retraite de méditation de pleine conscience au jour de l’an

Le vrai sens du jour de l’an, en lien avec le solstice d’hiver, est le passage à la nouvelle année, la réinitialisation, la remise à zéro pour amorcer un nouveau départ. En 2021-2022, ce passage revêt encore plus de profondeur, car ce n’est pas seulement une nouvelle année qui démarre, mais un nouveau cycle de notre humanité qui cherche s’initier. L’occasion de laisser derrière ce qui n’a plus besoin d’être porté, et de poser les graines-intentions pour la suite de notre vie. Loin des cotillons et des paillettes de l’agitation du monde, venez vous retirer au cœur du silence et du calme de l’hiver pour entrer dans votre grotte intérieure, vous ressourcer en profondeur et écouter ce que votre cœur a à vous dire.

Pourquoi faire une retraite ?

Pour comprendre le monde, il faut parfois se détourner ;

pour mieux servir les hommes, les tenir un moment à distance.

Albert Camus 

Faire une retraite est certainement le moyen le plus efficace pour approfondir sa pratique ou refaire un plein d’inspiration si notre pratique s’est un peu relâchée. Voici ce qui fait d’une retraite un moment si important sur le cheminement intérieur :

  • un temps pour soi : une retraite c’est d’abord un « retrait », c’est se retirer temporairement de notre monde habituel avec  ses multiples sollicitations (travail, famille, contraintes, etc…), prendre un peu de recul, amener un peu d’espace, pour entrer dans un temps d’intériorité, un temps pour prendre soin en soi de ce qui doit l’être, en particulier de toutes les émotions et souffrances qui pourraient avoir été refoulées. C’est en prenant soin de soi que l’on peut d’autant mieux être ensuite disponible pour les autres.

  • un temps de « vacances » : une retraite c’est aussi un vrai temps de vacances. La simplicité, le cadre inspirant, l’organisation réglée, tout cela permet de se relâcher en profondeur. Il n’y a rien à prévoir, rien à penser, juste à se laisser guider par le rythme de la retraite. C’est un véritable moment de laisser être. 

  • un temps pour se consacrer à la pratique : une retraite c’est un temps dans lequel l’on consacre toute son énergie à la pratique, c’est-à-dire, apprendre à vivre dans la présence à l’instant, non seulement pendant les moments de méditation mais aussi entre les sessions. L’intensité de cet entraînement nous fait grandement progresser dans notre habitude de présence, d’approfondir grandement l’expérience méditative et de repartir avec le pleine d’inspiration pour intégrer cela dans notre vie quotidienne.

  • un temps de réinitialisation de nos habitudes : pendant la durée de la retraite, il est proposé de mettre de côté certaines habitudes néfastes (addiction aux écrans, à la suractivité, aux nourritures compulsives, etc…) et de cultiver de bonnes habitudes. La retraite est donc une bonne façon d’initier un changement dans nos comportements de vie.

A qui s’adresse cette retraite ?

Toute personne ayant déjà suivi un cycle MBSR, ou ayant déjà eu une introduction à la pratique de la méditation (que ce soit par des cours, des stages, des applis comme Petit Bambou ou des vidéos) ou ayant une pratique spirituelle régulière (yoga, tai chi, qi gong, etc…) sera bienvenue dans cette retraite.

suite: https://www.quietude-mbsr.fr/retraite-meditation-nouvel-an-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

onze − trois =