retraite de méditation la voie sacrée du guerrier

Quand :
17 août 2022 @ 17 h 00 min – 22 août 2022 @ 14 h 00 min
2022-08-17T17:00:00+02:00
2022-08-22T14:00:00+02:00
Où :
le présent simple
680 chemin de font bruant
Contact :
georges lançon
0607747*313

Qu’est-ce que la Voie Sacrée du Guerrier ?

Quand on est simplement dans l’instant présent, la vie devient maniable et peut même devenir quelque chose de merveilleux. On se rend compte qu’on est capable de se tenir dans sa verticalité. La majesté de cette situation révèle la dignité qu’il y a à rester dans le calme et la simplicité.

La Voie Sacrée du Guerrier nous ouvre à la dimension sacrée de la vie quotidienne. Au cœur de la tourmente ordinaire, celle qui agite le monde aujourd’hui, il existe réellement une sagesse humaine fondamentale dont la bonté est la manifestation naturelle, elle émerge comme les rayons du soleil traversent l’épaisseur des nuages pour porter la lumière aux vivants.

L’art du guerrier est une tradition de vaillance et de courage, non pas pour faire la guerre à autrui, mais pour avoir le courage de découvrir en nous-mêmes ce que nous pouvons offrir au monde pour aller vers une société plus humaine. Quand nous avons peur de nous-même et que le monde nous paraît menaçant nous devenons extrêmement égoïste, nous tâchons alors de bâtir notre petit nid bien à nous, d’y vivre seul et en sécurité. Mais est-ce vraiment possible ?

Le courage, c’est de faire l’expérience de la peur dans toute sa dimension émotionnelle et déstabilisante. La lâcheté c’est la fuite de cette rencontre, la recherche d’un lieu illusoire où nous serions à l’abri. Ce lieu n’existe qu’en nous-même, lorsqu’enfin nous traversons l’espace inquiétant de nos peurs. Être libre de doute veut dire qu’on a établi le contact cette centralité qui est toujours là et nous attend. Seule voie pour ennoblir notre existence.

Nous nous inspirerons en particulier dans cette retraite de l’enseignement du maître bouddhiste Chögyam Trungpa qui exposa la vision de cette Voie du Guerrier, comme un chemin spirituel pour l’Occident.

A qui s’adresse cette retraite de méditation ? 

Cette retraite est ouverte aux personnes ayant déjà une pratique de méditation, personnelle ou en groupe, et souhaitent entrer dans une dimension plus profonde du cheminement spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

trois + 4 =